Adaptation pour les enfants d'un de nos opéras de chambre:
Le Mariage Secret de D. Cimarosa
Don Juan de Mozart
La Servante Maitresse de Pergolèse.

Des opéras pour enfants et tout public:

L'Enfant et les Sortilèges
Fantaisie lyrique de Colette et Ravel
Interprétée par cinq chanteurs sur un film d’animation
Assis en tailleur, un enfant rêve au lieu de faire ses devoirs. Les réprimandes de sa mère le conduisent à se retrancher dans une rébellion bravache contre tout ce qui l’entoure. Mais les objets du quotidien contre lesquels il s’est vengé s’animent et prennent la parole…
L’Enfant et les sortilèges est un poème des métamorphoses où les objets sont dotés d’une âme sensible, où les princesses sorties des livres s’animent, où les plantes et les animaux chantent… Colette y est mutine, Ravel y déploie une palette musicale d’une grande richesse.


« Pinocchio, œil de pin »
-Isis Production
Adaptation du conte de Collodi pour chœur d’enfants et 3 comédiens et 2 musiciens sur une musique originale de Patrice Sciortino.

Comme sortis d'un vieux livre d'images, les 5 comédiens-musiciens-circassiens-chanteurs, illustrent ce conte intemporel adapté en 20 tableaux.
Le Bandonéoniste et le violoniste incarnent respectivement Gepetto et le Grillon qui parle, ils sont les témoins tout au long de l'histoire des (més)aventures de Pinocchio, sur scène, à la fois en dedans et en dehors de l'action….une jolie leçon de vie avec beaucoup d'humour….

« Hänsel et Gretel ou ma mère est une sorcière ! »
Adaptation d’après les Contes de Grimm et l’opéra d’E. Humperdinck avec vidéo, 3 chanteurs et un pianiste

L’histoire débute dans la maison d’un marchand de balai. La famille est pauvre, il n’y a guère à manger … La mère envoie ses deux enfants, Hänsel et Gretel, chercher des fraises dans la forêt. Ils s’y perdent … Mais une étrange maison faite en pain d’épice et en sucreries va leur apparaitre. La propriétaire des lieux est la sorcière Grignotte, image maternelle mais dévorante!
Sur ce célèbre conte de Grimm, Engelbert Humperdinck a créé une musique opératique très onirique et intense, alternant la légèreté et le drame. Dans ce spectacle, la Compagnie La Volute a mêlé le chant, le théâtre et les images vidéo pour nous entrainer  dans un univers fantastique  où les frontières entre le réel et l’imaginaire, entre le rêve et la réalité se perdent…

Les Contes d’Hoffmann ,
Isis Productions – Festival des Nuits du Mont Rome
Livret de Jules Barbier, musique de Jacques Offenbach
Adaptation pour chœur d’enfants et 3 solistes
Projet élaboré sur 3 ans – stages de pratiques artistiques en juillet.

« Les Contes d’Hoffmann » est la dernière œuvre d’Offenbach. Elle fait de ce musicien connu pour ses musiques légères, un grand compositeur d’opéra. Le personnage principal, Hoffmann cherche désespérément l’amour mais un esprit diabolique le poursuit et rend sa quête impossible. Chacune de ses rencontres avec une femme se termine par un drame !

 

 

Retour