Directrice artistique : Brigitte LE GARGASSON
Mezzo soprane et comédienne.
Elle possède une double
formation théâtrale et musicale: Théâtre Ecole de Montreuil, Théâtre GO, diplôme de chant des conservatoires du Val de Marne et de Paris.
Elle crée en 1998 la Compagnie la Volute dont elle va assurer la direction artistique.
Elle s'entoure alors de chanteurs, musiciens, metteurs en scène, scénographes et grâce à cet outil, elle va monter de nombreux spectacles musicaux allant de la chanson à l'art lyrique.
Elle mène de front son activité artistique et ses actions pédagogiques: elle travaille avec des classes à PAC, elle anime les ateliers chansons de l'Association des Cours d'Adultes du Conservatoire du 10ème art. de Paris.

Metteur en scène : Michel BLIN
Il suit une formation Théâtrale au Théâtre Ecole de Montreuil. Il travaille comme comédien des textes de B. Brecht, Shakespeare, Euripide, V. Haïm ... (Festival d'Avignon et Festival du Marais) dans la compagnie J. Guérin.
En 1987, il crée la Compagnie Dementia Praecox et met en scène S.I. Witkiewicz, L. Calaferte, E. Labiche. Il f
ait de la formation d'acteurs au Théâtre Ecole de Montreuil, au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Passionné d'opéra, il met en scène les créations de la Compagnie La Volute.

Scénographe, costumière : Anne RUAULT
Elle enseigne au Théâtre Ecole de Montreuil, puis crée sa compagnie afin de prendre la direction artistique de nombreux festivals (Lausanne, Nantes, Fécamp, Suresnes, Milly la Forêt…) et évènements spectacles : rencontres nationales de la jeunesse à l'INJEP et Forum du monde lors de la Coupe du Monde de football au stade de France. Elle pratique la mise en scène, travaille comme comédienne et costumière au Théâtre Montansier à Versailles.
Dans les spectacles de La Volute, elle assiste le metteur en scène afin de créer l'environnement visuel des spectacles : costumes, coiffures, maquillages, décors, accessoires.

Metteur en scène et réalisatrice: Yannick MINES NOEL Après avoir obtenu sa licence de philosophie, elle suit une formation théâtrale (Théâtre Ecole de Montreuil) et musicale qui la mèneront à l'enseignement. Elle participe comme comédienne à de nombreuses pièces et depuis 1994, elle travaille comme metteur en scène de théâtre et de spectacles musicaux.
Depuis 2000, elle se consacre également à la réalisation. Elle a créé une dizaine de vidéo clip pour des chanteurs de variété, un moyen métrage en 2002 en collaboration avec l'Opéra de Paris: "Opéra Miniature" ainsi que trois courts métrages d'animation.

Scénographe, vidéaste, réalisateur: André DELPIERRE
Il crée les décors d'une dizaine de films d'animation. En 2002, il réalise un documentaire de 52 minutes sur la Shoah et le devoir de mémoire.
Il conçoit des vidéos pour des spectacles musicaux et collabore au montage d'un film "voiS, voiE, voiX"avec le plasticien Abinun

Administration: Anne Marie LE GARGASSON

Catherine MANANDAZA: soprane
Soprano lyrique d'origine malgache, elle a fait ses études au CNR de Paris en 1993 et est lauréate de plusieurs concours lyriques (Béziers, Rieumes, Voix d'Or …). On peut la voir sur scène dans de nombreuses productions lyriques.

Géraldine CASEY : soprane
Soprano colorature, elle obtient le diplôme supérieur de l'Ecole Normale de Paris. Elle est engagée dans un répertoire lyrique dans de nombreux théâtres: Massy, Bordeaux, Rennes ...

Léa HANROT: soprane
Elle étudie le chant, le piano et le théâtre.
Elle obtient le premier prix de chant du Conservatoire National de région d'Aubervilliers.
Depuis, elle se consacre à la scène dans de nombreux répertoires.

Sevan MANOUKIAN: soprane
Elle obtient les médailles d'or en chant et en art lyrique dans la classe de Mady Mesplé. Elle interprète les rôles de Suzanne, la Reine de la Nuit, Zerline, Olympia ... Elle fait également de nombreuses créations contemporaines.

Nathalie ESPALLIER: mezzo soprane
Elle est lauréate de nombreux prix: concours international de Marmande et premier prix de mélodies françaises.
Elle se produit sur diverses scènes nationales et internationales dans les rôles du répertoire de mezzo.

Karim BOUZRA : ténor
Il étudie le théâtre au Conservatoire de Lilles, il travaille le chant au Conservatoire de Tourcoing puis entre en formation au CNIPAL.Il travaille avec de nombreuses compagnies dans un répertoire lyrique et contemporain.

Adrian BRAND : ténor
Né en Australie, Adrian Brand est lauréat de plusieurs concours internationaux : le Sydney Sun Aria (1985), Le concours Ravel (1987, prix Fauré), le Festival Atlantique (1990, prix mélodie française), le Concours d'Oratorio de Clermont Ferrand (1990).

Guy VIVES : baryton
Il fait ses études dans les classes de Michel Roux et de Nicole Broissin au CNSM de Paris qu'il quitte avec un Premier Prix à l'unanimité. Il chante le Prince Yamadori dans " Madame Butterfly ". Au théâtre du Châtelet. Il participe au Festival d'Aix en Provence dans " L'Amour des trois oranges ", au Festival Berlioz de Lyon et au Festival d'Evian sous la direction de M.Rostropovitch.

Mario HACQUARD : baryton-basse
Il commence le chant par le grégorien à l'Ecole César Franck. Après avoir obtenu plusieurs premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il entre à l'Opéra-Studio puis est reçu à l'unanimité à l'Ecole Supérieure d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris..

Florian WESTPHAL: basse
Diplômé du Conservatoire de Musique de Paris en chant ainsi qu'en écriture, il chante depuis 1997 les rôles de basse du répertoire, d'Angelotti à Figaro en passant par Frère Laurent et Sarastro. Il a pu aborder le répertoire baroque sous la direction de William Christie

Maxime COHEN: basse
Il est d iplômé du Conservatoire National de région de Rueil Malmaison. En 2006, il remporte le premier prix du Concours Européen de Picardie.
Il participe à de nombreux récitals, il travaille pour la scène lyrique et pour l'oratorio.

Kazuko IWASHIMA: pianiste
Après des études musicales au Japon, elle arrive en France en 1986 et étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de piano, de musique de chambre et d'accompagnement vocal où elle obtient des premiers prix. En 1995, elle intègre la Guidhall School of Music and Drama à Londres.

Véronique ROTH: pianiste
Après une médaille d'or à l'unanimité avec félicitation du jury à l'ENM de Colmar, elle suit les cours d'orgue, d'analyse au CNR de Rueil Malmaison et y passe un prix d'accompagnement. Elle est diplômée de la Hochschule de Freiburg (Allemagne). Membre de la SACEM, elle enregistre de la musique improvisée au piano

Jérome DAMIEN: pianiste
Il fait sa formation musicale au Conservatoire d'Orléans où il obtient les premiers prix de piano, de musique de chambre et d'accompagnement. Il mène en parallèle une carrière de soliste et d'enseignement .

Alexandre LEVY Compositeur et pianiste

Il obtient une médaille d'or au piano et il est titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a écrit trois opéras dont un pour voix d'enfants, plusieurs oeuvres pour orchestre et des pièces électroacoustiques. En tant que chef de chant, il participe à des productions d'opéras de l'ARCAL et de l'IFOB.

Stéphane LEACH: compositeur et pianiste
Il travaille comme concertiste en France et en Europe dans un répertoire traditionnel et cotemporain.Il conduit diverses formations orchestrales.
Comme compositeur, il se consacre à la musique de scène et travaille pour les productions d'Olivier Py.

 

Une équipe
Des chanteurs
Des musiciens
La Compagnie La Volute c'est :
Retour